Rechercher

Randonnée hivernale dans le Vercors : 30 km et 1700 m de dénivelé

Dimanche 18 février 2024, Simon et moi avons décidé de partir à l’aventure pour une randonnée hivernale dans le Parc naturel régional du Vercors. Au programme : 30 km et 1700 m de dénivelé positif, une boucle passant par plusieurs points d’intérêts remarquables.

Départ matinal et montée en forêt dans les nuages

Partis de Lans-en-Vercors aux premières lueurs du jour, nous avons rapidement pris de la hauteur en empruntant un sentier forestier. La montée, bien que raide par moments, s’est déroulée sans encombre et nous avons atteint la Croix de Jaume après environ 1 heure 30 mn d’effort. Malheureusement, nous n’avons pas pu profiter du paysage grandiose car nous étions pris dans les nuages.

Nous avons fait notre première pause au gîte de la Molière afin de déguster un chocolat chaud et une succulente tarte à la myrtille tout juste refroidie par la neige.

Descente vers Engins puis remontée vers Saint Nizier

Le sentier nous a ensuite conduits vers la vallée. Après avoir traversé le village d’Engins, nous avons attaqué la montée vers le Pas de la Corne.
Cette montée fut très difficile car le dénivelé positif est très important sur une très courte distance. Mais cela valait le coup. Une fois arrivé après une petite escalade, le col offrait une vue imprenable sur la vallée de la Bourne. Les éclaircies sont apparues nous laissant contempler le parcours déjà parcouru sur l’autre versant.
Nous en avons profité pour nous restaurer et surtout pour moi pour reposer un peu mes jambes.

De Saint Nizier aux pistes de ski de Lans en Vercors

Traversée rapide de Saint Nizier puis nous avons atteint le célèbre tremplin olympique, témoin de l’histoire sportive de la région. Bon, le site est un peu laissé à l’abandon mais doit laisser place à une vue magnifique sur la ville de Grenoble quand il fait beau. Ce qui n’était pas le cas ce jour 🙂 .

Nous avons relevé un dernier défis en gravissant le redoutable Pas de la Bergère. Un peu d’escalade (avec les mains). La roche et les racines étaient glissantes mais nous sommes biens arrivés dans un champ de neige qui nous accueillait au sommet. Je dis bien arrivé mais en fait surtout Simon. Moi, je commençais à avoir des crampes…. Il était temps de rentrer.

Les derniers kilomètres se font tranquillement vers le parking de la station de ski de Lans en Vercors. Presque arrivés, un ami de Simon nous a rejoint et nous à ramené en voiture à notre point de départ dans le centre de Land en Vercors.

Cette randonnée de 9h restera gravée dans mes souvenirs comme une véritable aventure où chaque pas me rapprochait un peu plus de la nature et de l’accomplissement personnel.

Vive le Vercors, vive l’aventure !!!

Informations Techniques

Durée
9h31
Distance
29.42 Km
Difficulté
Très difficile
Km/Effort
49,5 Km
Alt. Maxi
1694.4 m
Alt. Mini
852.2 M
Dénivelé Pos.
1691.8 m
Dénivelé Neg.
1307.4 m

Carte

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

“Soyez l’explorateur de votre propre histoire, pas à pas.”

Découvrez l’histoire d’un aventurier des temps modernes, un passionné de découvertes urbaines et de randonnées !! Plus…

Embarquez pour l’aventure sur Facebook – Soyez au rendez-vous de mes récits en un clic !

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
HikerQuest
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.